Devenir guetteur / guetteuse de séismes

Vos témoignages sont très utiles aux scientifiques ! Ils permettent de nombreuses études pour mieux comprendre et qualifier l’aléa sismique français (magnitude des séismes historiques, recherche de failles actives, estimation de profondeurs…), améliorer la prévention et la résilience des populations ainsi que le zonage sismique règlementaire. Ils sont aussi utilisés pour informer l’Etat (les gestionnaires de crise) de la sévérité de la secousse et de son caractère catastrophique ou non.

Le Bureau central sismologique français

Le BCSF-Rénass (Bureau central sismologique français – Réseau nationel de surveillance sismique) est chargé de déterminer les intensités macrosismiques françaises pour chaque séisme d’une magnitude supérieure à 3,6 (voir note). Il met à disposition des citoyens sur ses sites internet www.franceseisme.fr et renass.unistra.fr un formulaire individuel accessible à tout moment pour témoigner des effets observés des tremblements de terre.

Les témoignages, généralement reçus dès les premières minutes après un séisme ressenti par la population, sont intégrés au système « shakemap » du BCSF-Rénass qui génère automatiquement et en un temps très court une carte d’intensités préliminaires. En qualifiant la zone impactée des niveaux de sévérité possible de la secousse, elle permet d’apporter les éléments de visualisation rapides nécessaires aux scientifiques, aux autorités, à l’organisation des secours.

Après chaque évènement d’une magnitude supérieure à 3,6, le BCSF-Rénass diffuse également des formulaires communaux vers les mairies, gendarmeries et casernes de sapeur-pompiers constituant une enquête large et homogène sur la zone affectée.

Le Groupe d’intervention macrosismique (GIM)

Dans le cadre d’un évènement fort, le BCSF-Rénass active le Groupe d’intervention macrosismique pour réaliser une enquête de terrain dans les communes ayant subi des dommages significatifs (au minimum de degré 3, correspondant à des fissurations larges de murs porteurs), afin d’affiner l’estimation des intensités sur les communes les plus touchées.

Les rapports sismologiques élaborés par le BCSF-Rénass et intégrant l’ensemble des observations permettent d’éclairer l’Etat dans sa décision de classement des communes en catastrophe naturelle.

Aidez-nous à faire avancer la science !

D’autres sites que ceux du BCSF-Rénass collectent aujourd’hui ce type d’information, mais en témoignant sur les sites franceseisme.fr ou renass.unistra.fr, votre action est valorisée au-delà d’un simple éclairage médiatique et devient utile à l’avancée de nos connaissances et à la prévention du risque sismique en France (hexagone et outremer).

Alors rejoignez la communauté des « guetteurs de séismes » en apportant votre témoignage à l’une des plus importantes bases d’informations macrosismiques scientifique européenne !

Note :  Sous tutelle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le BCSF  est conventionné avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) pour mener à bien ses mission dans l’hexagone et dans les territoires d’Outre-mer.

En savoir plus

Le projet Macrosis Data

L’ensemble des données recueillies par les différents formulaires sont stockées dans les bases de données macrosismiques du BCSF-Rénass (près de 200000 documents depuis 1921).

Depuis l’année 2000, plus de 140 000 témoignages macrosismiques individuels sur les secousses sismiques ont été collectés en ligne et 10 missions GIM ont été menées. Depuis 1921, ce sont 130000  intensités communales qui ont été estimées pour 2037 séismes dans l’Hexagone (chiffres au 28/08/2024).

Consulter la base de données

A noter : Les données sont collectées dans le strict respect de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 et ne donnent lieu à aucun usage commercial de votre information.

Carte macrosismique du séisme de La Laigne, 16 juin 2023. Chaque point représente un témoignage et sa couleur dépend de l'intensité ressentie

Carte macrosismique (shakemap) du séisme de La Laigne, 16 juin 2023. Chaque point représente un témoignage et sa couleur dépend de l’intensité ressentie © BCSF-Rénass

Visualisation d'un formulaire de témoignage suite à un séisme

Visualisation d’un formulaire de témoignage suite à un séisme © BCSF-Rénass