La géophysique dans les programmes officiels du cycle 4 (5e, 4e, 3e)
La sismologie et l’étude de la dynamique de la Terre sont abordées tout au long du cycle 4 dans le programme de sciences de la vie et de la Terre.
Les exemples locaux ou régionaux ainsi que les faits d’actualité sont à privilégier, tout comme l’exploitation de banques de données en ligne provenant, soit de stations sismologiques, soit de mesures acquises au travers d’expérimentations réalisées en classe. La confrontation entre les données réelles et les données acquises en salle de classe permettent de renforcer l’apprentissage de la démarche scientifique et l’esprit critique.
La sismologie permet en outre de répondre aux attentes des programmes en terme d’éducation aux risques naturels, et de formation des élèves à devenir des citoyens responsables, une des marches importantes de l’enseignement au développement durable.
Toutes les notions liées aux aléas et aux risques peuvent être abordées à partir des phénomènes liés à la géodynamique externe puis réinvesties dans le domaine de la géodynamique interne ou inversement (ex : aléas météorologiques ou climatiques, séismes, éruptions volcaniques, pollutions et autres risques technologiques…).
Le thème de la sismologie permet les croisements entre enseignements
Le thème de la sismologie et de la dynamique de la Terre, étudié en sciences de la vie et de la Terre, peut être abordé en lien avec la physique-chimie, la technologie, les langues vivantes, les mathématiques, l’éducation aux médias et à l’information, et l’Histoire-Géographie.
Exemple de sous-thèmes transverses : l’énergie, les énergies, les flux d’énergie sur la Terre et leur exploitation par l’être humain (vents, courants, ondes sismiques, flux géothermique, etc.) ; le transfert d’énergie au sein de la biosphère ; le rapport aux énergies dans les différentes cultures…
A consulter également
Ressources pédagogiques
Vous trouverez dans cette partie des ressources pédagogiques utilisables directement en classe comme des fiches élèves, des activités pédagogiques mais également des documents destinés aux enseignants pour leur autoformation sur le thème de la sismologie.
Pour introduire les notions relatives à la sismologie et à la dynamique de Terre, les ressources classées en cycle 3 sont également utilisables au collège de la 6e à la 3e.
Les contenus pédagogiques suivants sont mis à votre disposition par Edumed-Obs et par Epos-France. Sauf mention contraire, ce sont des documents pdf téléchargeables.
- Affiche représentant l’échelle européenne d’intensité macrosismique
- Diaporama “Effet de site” sur le site web Edumed-Obs : séance sur la lecture de données d’un événement sismique. Utilisation des données du site Edumed (DATA center SEISMO) et réalisation d’expériences. Mise en évidence de l’effet de site dû au substratum géologique à partir de l’analyse de données (séisme du Teil 2019 et de Ligurie 2019), et à l’aide d’expériences simple utilisant des cellules piézoélectriques. Atelier proposé par F. Mourau (enseignant au Luc-en-Provence)
- Etude de cas : séance sur l’étude du bruit sismique anthropogène : Etude d’un sismogramme (exploitation graphique) grâce au logiciel Mesurim2
- Using slinkies to show how earthquakes produce P-, S- and surface waves (ressource en anglais) : atelier de manipulation pour mettre en avant les ondes P et S des séismes.
- Fiche informative sur la surveillance macrosismique des Pyrénées présentant les intensités macrosismiques de l’échelle EMS-98 (Crédits : BCSF)
- Fiche pédagogique “Comment les scientifiques savent quelle est l’origine de séismes ?” + Livret (© CNRS Terre & Univers et Méduse Communication)