Idée reçue n°2 : Les séismes ne sont pas importants par rapport aux autres catastrophes naturelles (conséquences et pertes)

< Retour aux ressources

Thématique(s) :

;

Type :

Fiche pédagogique

Format :

pdf, 2 pages

Producteur / Auteur :

OSUG / ISTerre

Année :

2021

Contenu :

Ce document fait partie d’un ensemble de 20 fiches pédagogiques consacrées aux tremblements de terre et au risque sismique.
Cette seconde fiche permet de mieux comprendre les conséquences et pertes occasionnées par les séismes en France.

Les tremblements de terre en France sont rares mais parfois, des secousses telluriques viennent rappeler aux populations et aux autorités que la France est bel et bien un pays sismique. Quelques événements sont ainsi ressentis chaque année, qui déclenchent systématiquement une série de questions quant à leur origine et au risque sismique auquel la France est exposée.
Ces documents, rédigés de façon à approfondir certaines idées reçues sur la réalité du risque sismique en France, s’inscrivent dans les priorités définies par le Cadre d’actions de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 adopté lors de la conférence mondiale de l’ONU en 2015. Ces fiches tentent ainsi d’apporter un panorama le plus complet possible des connaissances actuelles des phénomènes sismiques afin d’améliorer les connaissances des représentants des pouvoirs publics à tous les niveaux, de la société civile, des scolaires, des collectivités et des bénévoles, ainsi que du secteur privé.

Les tremblements de terre sont, à l’origine, des phénomènes naturels qui engendrent des processus complexes. Ces fiches simplifient volontairement certaines notions relatives à des processus complexes liés aux déclenchements des tremblements de terre, à la propagation des ondes et aux conséquences sur les environnements urbains, les infrastructures et les populations. Il est illusoire de vouloir détailler toutes les notions auxquelles ils se réfèrent tout en souhaitant proposer un document compréhensible par le plus grand nombre sans dénaturer le propos scientifique. Par conséquent, certaines notions et vocabulaires apparaîtront peut-être ici trop compliqués mais les références et les renvois vers des ressources documentaires plus complètes permettront aux lecteurs d’enrichir et d’approfondir leur connaissance.

Les fiches, organisées en 20 idées reçues, replacent également le phénomène physique dans les processus administratifs de réduction du risque sismique en France. Elles restent un support facile à manipuler et à diffuser, et apportent un support pédagogique pour lutter contre certaines informations fausses ou approximatives relayées parfois.

Ces documents s’appuient sur les résultats des recherches, des expériences et des observations menées à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble (ISTerre), une unité membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG).

Couverture livret 20 idées reçues sur le risque sismique