Métier : analyste spécialiste des données

< Retour aux ressources

Mots-clés :

Type :

Site ou page web

Format :

1 page web

Producteur / Auteur :

Epos-France

Année :

2022

Contenu :

L’analyste traite et interprète les données. Il utilise pour cela des logiciels de traitement de signaux sismologiques ou géodésiques. Il participe à l’interprétation des données, à l’élaboration des documents d’analyse et de synthèse et veille au bon fonctionnement des systèmes qu’il exploite au quotidien. Il contribue à l’amélioration continue des outils et à la diffusion des informations à l’extérieur.

Au BCSF-Rénass, par exemple, les analystes traitent les signaux sismiques enregistrés en continu par les capteurs sismiques Epos-France. Ils opèrent une discrimination entre événements naturels (séismes) et anthropiques (tirs de carrières, explosions), corrigent la localisation automatique effectuée par les algorithmes afin localiser l’épicentre des séismes. Grâce à des logiciels interactifs, ils mesurent les temps d’arrivée des ondes sismiques, leurs amplitudes et leurs périodes pour caractériser l’énergie dégagée par le séisme.

L’analyste a de bonnes connaissances statistiques, de solides compétences techniques, des capacités d’analyse des données numériques et de traduction de cette analyse en termes compréhensibles de tous. Il sait également rédiger des rapports et réaliser des graphiques permettant de visualiser les données.

Illlustration : Système intégré WebObs pour la gestion des données multidisciplinaires et la surveillance volcanologique centralisée, automatisée et en temps réel (IPGP).

Logiciel webobs : système intégré pour la gestion des données multidisciplinaires et la surveillance volcanologique centralisée, automatisée et en temps réel