Photothèque du séisme du Teil, 11 novembre 2029

< Retour aux ressources

Type :

Photo

Format :

Galerie photo

Producteur / Auteur :

Epos-France / BCSF-Rénass / BRGM / IPGP

Année :

2019-2022

Contenu :

Cette galerie photos sur l’archive ouverte Hal-Sciences a été constituée lors des missions de terrain qui ont fait suite au séisme du Teil qui s’est produit près de Montélimar le 11 novembre 2019.

La France métropolitaine n’avait pas connu de séisme destructeur depuis plus de 50 ans, avec le séisme d’Arette dans les Pyrénées le 13 août 1967, lorsque se produisit, le 11 novembre 2019 à 11h52, une forte secousse dans la région de Montélimar, à la limite de l’Ardèche et en bordure de la vallée du Rhône. L’épicentre fut rapidement localisé entre les villages du Teil et de Saint Thomé, qui subirent les destructions les plus importantes (plus de 900 bâtiments fortement endommagés. Fort heureusement aucune perte en vie humaine ne fut à déplorer en dépit du niveau de destruction de certains bâtiments.

Le séisme du Teil correspond à une séquence sismique classique : un choc principal suivi par des répliques. Lors du choc principal, l’intensité macrosismique a atteint un maximum de VIII sur l’échelle EMS-98 et la magnitude 5,2. Des séismes de cette puissance ne sont pas rares en France métropolitaine (environ un tous les 4-5 ans) mais les dégâts suite au séisme du Teil ont été exceptionnels. La communauté scientifique s’est mobilisée très rapidement pour analyser ce séisme.