Photothèque du réseau sismologique accélérométrique permanent français (RAP)

< Retour aux ressources

Type :

Photo

Format :

Galerie photo

Producteur / Auteur :

Epos-France / RAP

Contenu :

Cette galerie photos sur l’archive ouverte Hal-Sciences  est constituée de photos des stations du réseau accélérométrique permanent français (RAP) prises par les ingénieurs et techniciens qui les ont construites et les maintiennent.

Le Réseau Accélérométrique Permanent français (Rap) vise à améliorer les connaissances sur les forts mouvements du sol et des bâtiments qui pourraient être causés par les séismes sur le territoire français. Depuis 1997, le RAP acquiert, diffuse et promeut les données accélérométriques des séismes enregistrés en France hexagonale et Outre-mer, avec l’aide des réseaux régionaux qui opèrent la maintenance des stations accélérométriques sur le terrain (158 stations en 2022).

Le Rap a installé ses stations dans les régions de sismicité relativement importante où le risque est le plus élevé (Antilles, Alpes, Provence et Pyrénées), mais également dans les régions où la sismicité est plus modeste mais non négligeable (Fossé Rhénan, Ardennes, Massif Central, Massif Armoricain, Mayotte). L’un des enjeux est d’installer les stations au plus proche des sources sismiques pour y enregistrer le mouvement fort à courte distance (idéalement à moins de 20 km). Le déploiement et l’évolution du réseau sont donc fortement conditionnés par les progrès de la connaissance de la sismicité en France et des failles potentiellement actives. Le RAP vise également à installer ses stations dans des lieux sensibles au risque sismique : sites géologiques particuliers où des phénomènes d’amplification des ondes sismiques sont attendus, et zones urbaines à forts enjeux humains, économiques ou environnementaux.