Cluster de sismicité dans la région de Lacq (Pyrénées)

< Retour aux ressources

Type :

Podcast

Format :

4:02 mn

Producteur / Auteur :

Epos-France

Année :

2024

Contenu :

Jean Letort est sismologue à l’Université Toulouse III. Il travaille à l’Observatoire Midi-Pyrénées, chargé de détecter et localiser les séismes dans le Sud-Ouest de la France. Jean a mené avec d’autres collègues de plusieurs pays, une étude sur les sources de la sismicité dans la région de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Chaque année depuis 1969 de nombreux séismes d’origine anthropique (humaine) sont en effet détectés dans cette région. L’étude des scientifiques a montré que les injections d’eaux usées industrielles sont à l’origine de la sismicité de la région. Jean Letort nous en dit plus à ce sujet.

Ce podcast fait partie de la série “Les risques telluriques en France : toutes et tous concernés !”, proposée par l’infrastructure de recherche Epos-France.
Séismes, tsunamis, éruptions volcaniques et glissements de terrain gigantesques marquent régulièrement la conscience collective. La France est relativement épargnée par les évènements majeurs, mais elle a été et reste à la merci de phénomènes telluriques dont les effets peuvent être destructeurs, en métropole et outremer. Cette série podcast est consacrée à l’étude de ces phénomènes. Sa publication coïncide l’Année des géosciences (CNRS et Ministère de l’éducation nationale).

 

 

Visuel podcast : Cluster de sismicité dans la région de Lacq (Pyrénées) - Jean Letort, sismologue