Métier : géophysicien spécialisé dans le risque sismique

< Retour aux ressources

Mots-clés :

Type :

Site ou page web

Format :

1 page web

Producteur / Auteur :

Epos-France

Année :

2022

Contenu :

Des séismes surviennent régulièrement un peu partout dans le monde, y compris en France. Même si les tremblements de terre y sont généralement d’ampleur faible à modérée, il arrive fréquemment que des zones habitées ou aménagées soient impactées plus ou moins gravement. Les dégâts causés par un séisme vont en effet dépendre de nombreux paramètres. En premier lieu interviennent la localisation et de la puissance du séisme, mais également la nature du sol, la densité de population et la capacité de résistance des bâtiments (dépendant notamment de l’application, ou non, de normes parasismiques au moment de la construction des bâtiments et de l’ensemble des infrastructures industrielles, de transport…).

Pour assurer la sécurité des habitants face à la survenue d’un séisme, il est essentiel de prendre en compte l’ensemble des paramètres. C’est le travail des géophysiciens, architectes et ingénieurs spécialisés dans le risque sismique.

Illustration : Recenser les dégâts subis par les habitations après un séisme fait partie des missions des géophysiciens spécialisés dans le risque sismique. Ici après le séisme du Teil, novembre 2019 © Rémi Dretzen, BCSF-Rénass – En savoir plus

Séisme du Teil 2019 : enquête macrosismique