Métier : ingénieur en instrumentation géophysique

< Retour aux ressources

Type :

Site ou page web

Format :

1 page web

Producteur / Auteur :

Epos-France

Année :

2022

Contenu :

Spécialiste dans le domaine de l’instrumentation géophysique, l’ingénieur instrumentation connaît parfaitement les contraintes scientifiques et techniques liées au domaine scientifique dans lequel il exerce. Il détermine le besoin instrumental correspondant à la problématique scientifique pour proposer la solution la plus adaptée parmi les différentes options offertes sur le marché ou à développer. En collaboration avec les chercheurs ou d’autres intervenants, il conduit le projet, de sa conception à sa réalisation. Il peut être chargé du suivi de son exploitation.

Concrètement, il effectue une veille technologique continue qui lui permet de décider des choix techniques. Il améliore le matériel existant ou élabore des maquettes et des prototypes afin de répondre aux besoins. Il gère également les relations avec les fournisseurs, l’étalonnage des instruments à leur arrivée et assure le contrôle qualité ainsi que la mesure de leurs performances durant la phase d’exploitation des instruments. Il s’assure enfin que les données enregistrées sont distribuables dans le respect des normes et standards du domaine.

Illustration : Maintenance des stations sismologiques © Véronique Bertrand, Epos-France / Eost

 

Maintenance des stations sismologiques : passage du câble dans le tuyau sous-terrain reliant la buse de puits à l’armoire grâce à un tire-fil (en vert)