Photothèque du parc national gravimétrique français

< Retour aux ressources

Type :

Photo

Format :

Galerie photo

Producteur / Auteur :

Epos-France / AS gravimétrie

Contenu :

Cette galerie photos sur l’archive ouverte Hal-Sciences est constituée de photos du parc instrumental gravimétrique national, qui offre aux équipes scientifiques un ensemble de moyens de mesures et de services pour des études du champ de pesanteur.

Le parc instrumental est composé de gravimètres absolus et relatifs de différentes classes et de différentes technologies permettant de couvrir un vaste champ d’applications. Ces capteurs permettent de mesurer les variations spatiales ou temporelles de la pesanteur avec une précision variant de quelques 10-8 g à quelques 10-11 g. Ils sont mis en œuvre en laboratoire à des fins de caractérisation, d’étalonnage, de suivi instrumental ou de comparaison et également pour des mesures permanentes à semi-permanentes. Certains sont ensuite utilisés sur le terrain pour des levés de reconnaissance et l’établissement de réseaux ; d’autres sont utilisés pour du suivi continu des variations de la gravité.

Ces différents instruments contribuent à caractériser et à quantifier des variations de masse ou de densité intervenant au voisinage de la surface terrestre ou à l’intérieur de la Terre. Complétée par d’autres moyens de mesures gravimétriques disponibles en France auprès de divers organismes ou provenant d’autres projets (EquipEx, CPER, etc.), l’Action spécifique Gravimétrie Epos-France contribue aujourd’hui à consolider une infrastructure gravimétrique nationale de premier plan construite sur plusieurs décennies et permettant de répondre à de nombreuses applications de recherche fondamentale ou appliquée en géodésie, géophysique, géologie, hydrologie, océanographie ou encore en métrologie, sur le territoire national et à l’étranger.

L’ensemble des moyens disponibles aujourd’hui constitue une infrastructure gravimétrique complémentaire aux observations des missions gravimétriques spatiales.

Illustration : Mesures gravimétriques souterraines sur le site Résif du Larzac © Cédric CHAMPOLLION / Géosciences Montpellier / CC BY / CNRS Photothèque – En savoir plus

Mesures gravimétriques souterraines sur le site Résif du Larzac