Sélectionner une page

Les scientifiques au micro

Logo Youtube  Les vidéos et podcasts réalisés dans le cadre de l’infrastructure de recherche Epos-France sont disponibles sur sa chaîne YouTube.

Les mesures gravimétriques sur le terrain

Frédéric Masson, professeur à l’Université de Strasbourg et spécialiste de géodésie, nous explique les objectifs, les caractéristiques instrumentales et le déroulement des mesures gravimétriques sur le terrain, dans le cadre du projet DREEM de l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg. L’objectif de ce projet est de collecter des données sur la dynamique des stocks d’eau sur la bassin versant du Strengbach, situé dans le Haut Rhin, sur la commune d’Aubure. Les données recueillies seront utilisées pour la construction et la calibration d’un modèle reproduisant les écoulements souterrains pour comprendre la dynamique de l’évolution des eaux dans ces zones de moyenne montagne.

Interviews réalisés lors de la campagne paléo-sismologique en Ardèche en janvier 2022

Le séisme de magnitude 5.2 qui s’est produit dans la région du Teil le 11 novembre 2019 est un évènement historique sans précédent qui pose de nombreuses questions, notamment en matière d’aléa sismique. Par exemple : La faille de la Rouvière avait-elle déjà rompu dans le passé ? D’autres failles, notamment dans cette partie nord-est du réseau cévenol, pourraient-elles également produire des séismes aussi forts, voire d’intensité supérieure ? Les scientifiques impliqués dans le projet FremTeil tentent de répondre à ces questions et nous expliquent leur travail sur le terrain.

  • Le projet FremTeil (Jean-François Ritz)
  • Creuser des tranchées, pour quoi faire ? (Jean-François Ritz)
  • Paléosismologie au fond des tranchées (Mathieu Ferry)
  • Trouver des réponses au fond des puits (Jean-Paul Ampuero)
  • Aléa sismique et installations nucléaires (Kevin Manchuel)
  • Parcours d’étudiant : comprendre la déformation des Alpes (Nicolas Cathelin)

En savoir plus sur le séisme du Teil.

Jean-François Ritz est paléosismologue au CNRS à Montpellier. Il pilote le projet FremTeil, démarré en 2021 pour 3 ans, qui vise à étudier la rhéologie de la faille de la Rouvière c’est-à-dire sa mécanique, son élasticité, sa composition. Il explique ici les travaux déjà menés dans le cadre du volet “paléosismologie” du projet.

Mathieu Ferry est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier et au CNRS. Il participe aux campagnes paléo-sismologiques menées dans le cadre du projet FremTeil. Il nous explique le travail effectué dans les tranchées creusées lors de la campagne de janvier 2022 et comment ce travail peut aider à retracer l’histoire des dépôts et déformations, et donc à l’identification de ruptures dues à des séismes anciens.

Kevin Manchuel est sismo-tectonicien chez EDF, au sein d’une équipe qui étudie l’aléa sismique, notamment pour les installations nucléaires. Il est impliqué dans le volet “paléosismologie” du projet FremTeil. En effet, l’identification des paléo-séismes est une donnée réglementaire importante du calcul d’aléa sismique pour les installations nucléaires.

Jean-François Ritz est paléosismologue au CNRS à Montpellier. Il pilote le projet FremTeil, démarré en 2021 pour 3 ans, qui vise à étudier la rhéologie de la faille de la Rouvière c’est-à-dire sa mécanique, son élasticité, sa composition. Il explique ici l’utilité des tranchées dans les investigations.

Le foyer du séisme du Teil étant exceptionnellement peu profond (~1 km), il a permis d’envisager la mise en place d’un forage traversant la faille à la profondeur hypocentrale, soit environ 1 km. Jean-Paul Ampuero, sismologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), pilote ce volet du projet FremTeil qui vise à étudier la rhéologie de la faille de la Rouvière c’est-à-dire sa mécanique, son élasticité, sa composition.

Nicolas Cathelin est doctorant. Après s’être intéressé à la géodynamique de la lithosphère sur des échelles de temps vraiment très longues, il a eu besoin de sujets plus “actuels”, qu’il pourrait “toucher et voir sur le terrain”. Sa thèse, sous la tutelle de deux paléosismologues, vise à comprendre la déformation et la tectonique du faisceau de failles cévenoles.