L’École et observatoire des sciences de la terre assure des missions d’enseignement, de recherche, d’observation et de diffusion des connaissances en sciences de la Terre. Elle est placée sous la tutelle de l’Université de Strasbourg et du CNRS.
L’EOST est un Observatoire des sciences de l’Univers (OSU). Sa mission est de contribuer aux progrès de la connaissance de la Terre par le développement et l’exploitation de moyens d’observation, l’acquisition des données et l’élaboration des outils théoriques nécessaires à leur exploitation. Il assure également des tâches de surveillance des phénomènes naturels liés à la physique du globe.
Les services d’observation de l’EOST concernent plusieurs thématiques : sismologie, géodésie et gravimétrie, magnétisme, instabilité des versants, surfaces et interfaces continentales, dont il assure, pour certains, le pilotage du service national d’observation (SNO) correspondant. L’EOST héberge par ailleurs l’Unité mixte de recherche ITES (Institut Terre en Environnement de Strasbourg).
En savoir plus
- Site web EOST : https://eost.unistra.fr/
- Site web ITES : https://ites.unistra.fr/