Les progrès considérables réalisés dans le domaine des technologies de l’information au cours des dernières années ont beaucoup facilité l’accès à la grande masse de données produites dans le domaine des sciences de la Terre solide et ont rendu possible une approche multidisciplinaire intégrée. EPOS capitalise sur cette évolution pour fournir un point d’accès unique aux données, produits et services de différents domaines des sciences de la Terre solide, à partir de services préexistants en Europe.
Les objectifs d’EPOS sont les suivants :
- promouvoir la recherche multidisciplinaire pour une meilleure compréhension des processus physiques de la Terre et de leurs conséquences telles que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les tsunamis ;
- établir un plan à long terme pour faciliter l’utilisation intégrée des données, des modèles et des équipements expérimentaux des infrastructures de recherche existantes et nouvelles ;
- adopter des solutions juridiques adéquates pour gérer les infrastructures de recherche paneuropéennes distribuées, en s’appuyant sur une politique de partage des données pour un accès ouvert et une utilisation transparente des données, tout en garantissant le respect mutuel des droits de propriété intellectuelle.
L’infrastructure de recherche EPOS vise à ouvrir de nouveaux horizons pour la recherche en sciences de la Terre solide. L’accès transparent aux données et aux services nationaux et européens doit profiter à l’ensemble de la société pour relever des grands défis sociétaux tout en constituant un atout essentiel pour les chercheurs.
Epos-France est la contribution majeure de la France à EPOS et participe activement à sa réalisation et à son évolution.
Site web EPOS : https://www.epos-eu.org