Sélectionner une page

Le métier d’ingénieur en instrumentation géophysique

 

Construire et gérer le parc d’instruments

Spécialiste dans le domaine de l’instrumentation géophysique, l’ingénieur instrumentation connaît parfaitement les contraintes scientifiques et techniques liées au domaine scientifique dans lequel il exerce. Il détermine le besoin instrumental correspondant à la problématique scientifique pour proposer la solution la plus adaptée parmi les différentes options offertes sur le marché ou à développer. En collaboration avec les chercheurs ou d’autres intervenants, il conduit le projet, de sa conception à sa réalisation. Il peut être chargé du suivi de son exploitation.

Concrètement, il effectue une veille technologique continue qui lui permet de décider des choix techniques. Il améliore le matériel existant ou élabore des maquettes et des prototypes afin de répondre aux besoins. Il gère également les relations avec les fournisseurs, l’étalonnage des instruments à leur arrivée et assure le contrôle qualité ainsi que la mesure de leurs performances durant la phase d’exploitation des instruments. Il s’assure enfin que les données enregistrées sont distribuables dans le respect des normes et standards du domaine.

Superviser l’utilisation des instruments

C’est lui qui organise et réalise souvent l’installation des instruments (sismomètres, stations géodésiques ou gravimétriques) après avoir choisi le meilleur emplacement, ce qui présente parfois des difficultés pratiques non négligeables, comme dans le cas de sites isolés en altitude ou à l’étranger. Il a également la responsabilité de la définition et parfois de la réalisation des infrastructures d’installation des instruments (spécifique pour chaque type d’instrument) incluant les systèmes d’alimentation et de télétransmission. Dans le cas de déploiements à l’étranger, l’ingénieur instrumentation organise le transport dans les meilleures conditions possibles. Une fois le matériel installé, il est garant de la continuité et de la qualité des données recueillies et intervient à distance ou sur place en cas de problème technique.

Compétences et formation

Outre sa connaissance des contraintes scientifiques et techniques liées au domaine scientifique, l’ingénieur instrumentation est en mesure de gérer une équipe grâce notamment à ses qualités de communicant. Il maîtrise par ailleurs l’anglais oral et écrit et connaît les règles de marchés publics. D’un point de vue technique, il maîtrise les logiciels d’ingénierie et des langages de programmation en usage dans sa communauté. Enfin, il a une parfaite connaissance de la réglementation liée à la sécurité.

Dans le cadre de l’infrastructure Epos-France, les techniciens et ingénieurs instrumentation partagent régulièrement leurs expériences et leurs compétences dans le cadre de listes de diffusions spécialisées ou de rencontres telles les Rencontres scientifiques et techniques Résif, puis Epos-France, qui se déroulent tous les deux ans. Ils sont en relation permanente avec les scientifiques du domaine et les ingénieurs en charge des données.

L’ingénieur instrumentation dispose d’un bagage scientifique en mathématiques ou physique. Il peut avoir suivi une formation d’ingénieur ou un master en physique / instrumentation, ou même être titulaire d’un doctorat.

Plateforme instrumentale du parc sismologique grenobloise du parc sismologique Résif

Plateforme instrumentale du parc sismologique grenobloise du parc sismologique Epos-France © Coralie Aubert, ISTerre

Métier géodésien : paramétrage gravimètre absolu Taiwan

Mesures de gravimétrie absolue à Taïwan © Nicolas Le Moigne, Géosciences Montpellier – En savoir plus