Sélectionner une page
« Retour à l'index
Synonyme(s) :
Faille active
Une faille est une surface de rupture entre deux blocs de roches, sur laquelle peuvent se produire des mouvements de façon rapide sous la forme de séisme ou de façon continue et lente sans générer d‘ondes sismiques. Une faille peut avoir des tailles très différentes allant de quelques cm à plus centaines de kilomètres.
On dit qu’une faille est active quand elle est suceptible de générer des séismes à notre époque.
On classe les failles en 3 grandes catégories :
  • les failles normales : ce sont des failles inclinées dont le bloc du dessus se déplace vers le bas par rapport au bloc du dessous. Ces failles sont caractéristiques des régions en extension (dorsales océaniques, rifts continentaux comme le rift Est  Africain) ;
  • les failles inverses : ce sont des failles inclinées dont le bloc du dessus se déplace vers le haut par rapport au bloc du dessous. Ces failles sont caractéristiques des régions en compression (collision continentale (jeune chaîne de montagne, zone de subduction, etc) comme par exemple la faille de Sumatra.
  • les failles décrochantes : ce sont des failles purement verticales dont les deux blocs coulissent horizontalement l’un par rapport à l’autre. Si on se place sur un des blocs et qu’on regarde l’autre bloc, ce dernier se déplace soit vers la gauche soit vers la droite. On parle respectivement de failles décrochantes senestres ou dextres. Parmi les failles décrochantes connues, on trouve la faille de San Andreas et la faille nord anatolienne.
Il existe évidemment des failles qui sont des combinaisons de ces différentes catégories, avec une composante en décrochement et une composante en faille normale ou inverse.
Catégorie(s) : Sismologie