Sélectionner une page
« Retour à l'index

L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (Osur) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) du CNRS et une composante de l’Université de Rennes 1 créé en 2009. Il a quatre missions principales : 1) l’observation de l’environnement, 2) la mutualisation de moyens analytiques et techniques, 3) l’animation de recherches interdisciplinaires et 4) la formation.

Il intervient dans les domaines des sciences de la planète, de l’écologie, et des relations hommes/milieux en s’appuyant sur les UMRs.

L’Osur regroupe 5 UMRs (CReAAH, ECOBIO, Géosciences Rennes, LETG-Rennes, IPR) et l’UAR 3343 pour l’Observatoire de Rennes, ainsi que 5 unités INRAE associées par convention (SAS, DECOD, BAGAP, U3E, IGEPP) et des équipes associées de l’Université de Rennes 1 dans 3 autres UMRs (IETR, IRISA, IODE).

Les effectifs impliqués dans l’Observatoire représentent environ 450 personnels permanents (250 chercheurs et enseignants-chercheurs et 200 ingénieurs et techniciens). Les unités fondatrices et associées couvrent les différents domaines thématiques nécessaires pour aborder les grands enjeux scientifiques de l’Environnement.

Le périmètre de l’Observatoire a intégré en 2018 l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (UMR INRAE, Institut Agro, Université de Rennes) comme unité associée par convention.

En savoir plus : osur.univ-rennes.fr

Catégorie(s) : Organisation